Rassemblement à l’Assemblée Générale des Actionnaires d’AXA - 25 avril 2018

Contacts presse

Pour plus d’informations sur l’une de nos campagnes ou pour une interview, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou téléphone.

press@sumofus.org

+1 347 694-8546
Amériques ; Asie

+44 793 156 5986
Europe, Moyen-Orient ; Afrique

April 30, 2018

Ce mercredi 25 avril, l’ONG SumOfUs et BDS France accompagnés de nombreuses organisations signataires telles que ATTAC et l’UJFP, ont organisé une manifestation devant le Palais des Congrès lors de l’Assemblée Générale des Actionnaires d’AXA, pour appeler l’entreprise à cesser ses investissements auprès du fabricant d’armes Elbit Systems et de trois banques israéliennes, tous impliqués dans l’industrie illégale de l’occupation.

Par ces financements, AXA viole ses engagements en matière de politique d’investissements responsables, mais également ses obligations légales vis-à-vis du Droit français et du Droit International. Evoquant la situation dramatique actuelle à Gaza, les manifestants ont rappelé qu’il était plus que jamais urgent que AXA prenne ses responsabilités concernant ses investissements.

Voir la pétition ici.

Voir les photos de la mobilisation.

En effet, AXA apporte un soutien financier à Elbit Systems, un fabricant d’armes connu pour avoir fourni des missiles au phosphore blanc utilisés sur la population civile par l’armée israélienne. Cette entreprise a également contribué à l'édification du « mur de sécurité », construit dans les territoires palestiniens et jugé illégal par la Cour de Justice Internationale.

Par ses investissements dans Elbit Systems et son soutien financier à trois banques israéliennes, toutes impliquées dans le financement de la colonisation, AXA contribue à maintenir un système violent et illégal à l’encontre de la population civile palestinienne.

 

« Les institutions financières françaises et les compagnies d’assurance comme AXA ne peuvent ignorer l’illégalité des colonies israéliennes et les souffrances quotidiennes qu’elles engendrent. Expropriations arbitraires, familles séparées, emprisonnements d’enfants, checkpoints humiliants à n’en plus finir, sont les expériences déshumanisantes des palestiniens qui vivent sous un régime d’apartheid. Cette situation est intolérable », a expliqué Leyla Larbi, chargée de campagne à SumOfUs.

Cette mobilisation devait donner lieu à la remise de la pétition demandant à la compagnie AXA de cesser ses investissements illégaux, signée par plus de 107 000 personnes à travers le monde, dont près de 10 000 sont clients d’AXA.

Informés en amont et contactés lors de l’événement, les responsables d’AXA n’ont pas souhaité recevoir la pétition.

Après sollicitation lors de l’événement, ils ont adressé un message invitant les organisations présentes à les (re)contacter afin de leur remettre la pétition lors d’un rendez-vous. Jusqu’à présent AXA s’est contenté de « nier fermement ces accusation malveillantes », sans pour autant fournir plus d’explication.

AXA s’étant engagé à recevoir SumOfUs et ses partenaires BDS France pour recevoir la pétition et les 107 000 signatures qui l’accompagnent, un courrier leur a été adressé en ce sens. « Nous espérons que cette fois-ci, AXA donnera suite à notre courrier et tiendra son engagement », a commenté Leyla Larbi.

S’appuyant sur de précédentes victoires qui ont poussé les multinationales françaises Orange et Véolia à couper leurs liens avec l’industrie coloniale mais également le nouvel appel d’Amnesty International à imposer un embargo sur la vente d’armes à Israël, SumOfUs et BDS France ont réitéré leur détermination à poursuivre cette campagne, ayant réuni plus de 107 000 personnes en seulement 10 jours.

SumOfUs est un groupe de consommateurs mondial qui milite pour obliger les grandes sociétés à rendre des comptes. Plus de 10 millions de personnes ont agi plus de 50 millions de fois à travers le monde depuis le lancement de SumOfUs.

Pour plus d'informations, ou pour une interview avec un porte-parole de SumOfUs, veuillez contacter Leyla Larbi à leyla@sumofus.org ou press@sumofus.org