Mobilisation à Vittel contre Nestlé à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau

Contacts presse

Pour plus d’informations sur l’une de nos campagnes ou pour une interview, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou téléphone.

press@sumofus.org

+1 347 694-8546
Amériques ; Asie

+44 793 156 5986
Europe, Moyen-Orient ; Afrique

March 22, 2019

Des dizaines d’habitants de Vittel et de la région se sont mobilisés devant le siège local de Nestlé Waters, à l’appel du Collectif Eau 88 et SumOfUs.

Vittel, 22 mars 2019 - En cette Journée mondiale de l’eau, plusieurs dizaines d’habitants de Vittel et de la région se sont mobilisés ce matin devant le siège local de Nestlé Waters à Vittel afin de dénoncer la mainmise de Nestlé sur l’eau de la région, en particulier la nappe aquifère des grès du Trias inférieur (GTI), à l’appel du collectif Eau 88 et de SumOfUs - ONG internationale qui agit comme un contre-pouvoir des multinationales.

Plus de 3,100 personnes ont participé à la concertation publique sur l’exploitation de la nappe de Vittel, qui a pris fin le 25 février 2019.

La grande majorité des commentaires est fortement opposée au projet du pipeline proposé par les élus locaux, qui ferait acheminer l’eau de territoires voisins de Vittel à la ville, afin que Nestlé Waters puissent continuer d’exploiter la nappe GTI.

Par ailleurs, plus de 114,000 personnes dans le monde ont signé une pétition lancée par SumOfUs et le collectif Eau 88, qui demande à Nestlé Waters de cesser de s’accaparer l’eau de la ville de Vittel.

La manifestation de cette journée a été suivie en direct vidéo sur la page Facebook de SumOfUs : https://www.facebook.com/SumOfUsOrg/videos/301016977258835?sfns=1

Fatah Sadaoui, responsable de campagnes chez SumOfUs :

« En cette Journée mondiale de l’eau, nous étions une soixantaine de personnes mobilisées aujourd’hui devant le siège local de Nestlé Waters à Vittel pour dénoncer la mainmise de Nestlé sur la nappe phréatique du grès du Trias inférieur (GTI). L’eau est un bien commun censé permettre aux populations locales de subvenir à leurs besoins vitaux. Nous ne pouvons pas laisser Nestlé continuer à privatiser et marchander nos ressources naturelles en toute impunité. La nature n’est pas le réservoir à bénéfices des multinationales : il est temps que les élus locaux prennent en compte l’opinion des habitants et mettent fin à la privatisation de leur eau. »

Bernard Schmitt, porte parole du Collectif Eau 88

« Un grand merci aux membres de SumOfUs partout dans le monde pour le soutien. SumOfUs a aidé le collectif Eau 88 à organiser cette belle journée mondiale de l’eau. Nous avons organisé un rassemblement devant Nestlé Waters Vosges à Vittel, l’usine de plastique Nestlé. Ce qui fait chaud au coeur aujourd’hui, c’est que l’on se sent en relation à travers le monde avec tous les peuples subissant les mêmes prédations que nous à Vittel. Je pense particulièrement à nos amis de Wellington Water Watchers de l’Ontario au Canada et à la communauté de Sao Laurenzo au Brésil avec qui nous avions pu échanger à Vittel le 12 février dernier. L’eau est un bien commun. Priorité au peuple et pas aux multinationales. »

Photos de la mobilisation : https://flic.kr/s/aHsmwMUepU