Déforestation : 33% des actionnaires du numéro un mondial de la restauration rapide votent pour plus de transparence

Contacts presse

Pour plus d’informations sur l’une de nos campagnes ou pour une interview, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou téléphone.

press@sumofus.org

+1 347 694-8546
Amériques ; Asie

+44 793 156 5986
Europe, Moyen-Orient ; Afrique

May 16, 2019

SumOfUs se réjouit que 1 actionnaire sur 3 ait voté pour que YUM! Brands (qui regroupe KFC, Pizza Hut et Taco Bell) s'engage à adopter une véritable politique “zéro déforestation”.

SumOfUs, un groupe international de défense des consommateurs, se félicite que 1 actionnaire sur 3 ait voté pour que YUM ! brands rattrape son retard face à ses concurrents et s'engage pleinement en faveur d'une politique zéro déforestation pour toutes ses matières premières. Soutenue par Institutional Shareholder Services (ISS), la proposition de SumOfUs a recueilli 33% des voix malgré l'avis défavorable de la multinationale. C'est un signal fort démontrant qu'une large partie des actionnaires de YUM! Brands sont fermement déterminés à réduire les risques de déforestation dans les chaînes d'approvisionnement de l'entreprise.

YUM ! Brands est le plus grand groupe de restauration rapide au monde et est propriétaire de chaînes renommées telles que Pizza Hut, KFC et Taco Bell.

Selon le rapport de 2018 du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), la restauration des paysages et des forêts est l'une des options les plus efficaces et les plus rentables pour combattre les effets du dérèglement climatique. YUM ! Brands continue de rompre sa promesse faite aux investisseurs et aux consommateurs de s'approvisionner à 100 % en huile de palme de manière durable. La proposition d'actionnaires de SumOfUs appelait à une plus grande transparence sur les impacts de sa chaîne d'approvisionnement sur la déforestation. Le refus persistant du géant de la restauration rapide d'adopter une telle politique signifie que les forêts tropicales humides continueront à être détruites pour de l'huile de palme, du bœuf, du soja et du papier, que YUM! Brands utilise pour nourrir des millions de personnes chaque jour dans ses restaurants Pizza Hut, KFC et Taco Bell.

En réponse au vote d'aujourd'hui, Fatah Sadaoui, responsable de campagnes chez SumOfUs, a publié la déclaration suivante :

"C’est un signal fort et inédit vient qui d’être envoyé à la direction de YUM! Brands. Un actionnaire de YUM! Brands sur trois a voté en faveur d'une plus grande transparence en vue de réduire la déforestation dans la chaîne d'approvisionnement du groupe de restauration rapide et ce, quelques jours seulement après qu'un rapport alarmant des Nations Unies ait révélé qu'un million d'espèces sont au bord de l'extinction. Ce vote intervient également la même semaine que la Journée mondiale des espèces menacées, nous rappelant que si nous ne prenons pas des mesures significatives aujourd'hui, les animaux menacés tels que les orangs-outans et les éléphants pygmées disparaîtront pour de bon. L'approvisionnement irresponsable de YUM! Brands ne menace pas seulement la biodiversité, il alimente également le chaos climatique."

"En choisissant l'inaction et le greenwashing, YUM! Brands contribue à l'une des pires catastrophes auxquelles notre planète est confrontée. L'huile de palme, le soja, le bœuf et le bois/papier sont les principaux moteurs de la déforestation dans le monde. Cette déforestation représente 10% des émissions de gaz à effet de serre. A moins que YUM ! Brands ne rattrape ses pairs de l'industrie de la restauration rapide en prenant des mesures significatives dès aujourd'hui pour lutter contre la déforestation dans sa chaîne d'approvisionnement, la déforestation sera partout dans les menus de ses restaurants."

En amont de cette campagne actionnariale, SumOfUs a lancé une pétition ayant collecté plus de 191 000 signatures.

Lien de la pétition : https://actions.sumofus.org/a/kfc-et-pizza-hut-deforestation-au-menu