Déchets miniers toxiques rejetés dans les océans : Crédit Suisse interpellé par plus de 100 000 personnes

November 19, 2019

Une douzaine de militants d’ONG internationales et locales, vont remettre directement au siège de la banque suisse une pétition forte de 100 000 signataires. 

QUI: Le groupe international de défense des consommateurs SumOfUs et l’ONG Earthworks, de la campagne Ditch Ocean Dumping, accompagnées des ONG suisses Campax, Pro Natura / Friends of the Earth Switzerland. 

QUOI: Remise de pétition réunissant 100 000 signataires, demandant à la banque suisse de cesser de financer des compagnies minières qui rejettent leurs déchets toxiques dans nos océans et cours d’eau. 

Quand: Mercredi 20 Novembre, de 14h à 15h

Où: Au siège de Crédit Suisse - Paradeplatz 8, 8001 Zürich, Suisse 

Pourquoi: Crédit Suisse, permet de financer trois entreprises qui déversent — ou prévoient de déverser — au total plus de 810 millions de tonnes de déchets miniers toxiques dans un magnifique fjord norvégien, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et en Turquie. Ce véritable cocktail chimique, qui peut contenir du mercure, de l’arsenic, du plomb et plus de trois douzaines d’autres produits chimiques, ne se dissout pas dans l’eau, étouffant ainsi la faune aquatique et empoisonnant l’eau où les populations locales pêchent et se baignent. 

Malgré ces conséquences désastreuses et le fait que l’un de ses principaux concurrents, Citigroup, ait renoncé au déversement dans l’océan, Crédit Suisse continue de soutenir ces sociétés minières et refuse de modifier sa politique d’investissement responsable. Les profits tirés par Crédit Suisse de cette destruction irréversible sont consternants pour une banque qui se targue d’avoir un “impact durable favorable”.

Depuis plus d’un an, la campagne Ditch Ocean Dumping, y compris l’ONG internationale SumOfUs, alerte le Credit Suisse sur sa responsabilité et ces risques. 

Si la coalition a salué le premier pas du Crédit Suisse concernant le respect des droits des populations autochtones, il n’en demeure pas moins que de nombreuses populations continueront à pâtir du financement de ces projets miniers, comme c’est le cas de la population Sami en Norvège. 

C’est pour faire entendre leur message auprès des responsables de Crédit Suisse que les organisations membres de la coalition et leurs partenaires ont décidé de se rendre directement au siège de la banque.

Pour plus d’information et pour les demandes de la presse, veuillez contacter : 

  • Leyla Larbi, SumOfUs, leyla@sumofus.org (French and English)
  • Brendan McLaughlin, Earthworks, bmclaughlin@earthworksaction.org (English)
  • Friedrich Wulf, Pro Natura / Friends of the Earth Switzerland: +41 79 216 02 06 (German and English)
  • Bertrand Sansonnens, Pro Natura / Friends of the Earth Switzerland: +41 76 396 02 22 (French)
  • Ingvild Fonn Asmervik, Naturvernforbundet/ Friends of the Earth Norway, +47 909 83 936 (English, Norwegian)
  • Urs Arnold, Campax, uarnold@campax.org (German, English)

Plus d’informations: 

Crédit Suisse : cessez de financer les compagnies minières qui déversent leurs déchets toxiques dans les océans. SumOfUs

Why is the Ditch Ocean Dumping Campaign focused on Credit Suisse?. Earthworks 

Citigroup limits financing for mines that dump tailings at sea. Mongabay. 12 juin 2018

Norway approves mine project that will destroy fjord and Indigenous Sámi livelihoods. Earthworks. 14 février 2019

«La colère est mon carburant!» Pro Natura