Comment sommes-nous financés ?

Nous connaîtreNotre équipeConseil d’administrationNos financementsFAQRejoindre notre équipeContact

SumOfUs n’accepte aucun financement provenant d’entreprises ou de gouvernements. Nous sommes essentiellement financés par les petits dons de nos membres, ce qui nous permet de rester totalement indépendants. Nous sommes engagés à être transparents sur l’origine de nos dons et la façon dont nous les utilisons.

D’où viennent nos dons :


Funding chart
Dons individuels de membres de SumOfUs
Subventions de fondations
Autre provenance


La grande majorité de notre financement provient de dons individuels de membres de SumOfUs. En 2016, nous avons reçu 286.484 contributions avec un montant moyen de $14.

SumOfUs a également établi également des partenariats avec des fondations indépendantes et organisations non gouvernementales parmi lesquelles se trouvent, Tides Foundation, Chorus Foundation, BetterWorld, Changing Markets, General Service Foundation, Hull Family Foundation, Open Society Foundations, Packard Foundation, Public Welfare Foundation, Rockefeller Brothers Foundation, Voqal Foundation, Wallace Global Fund, Funders for Fair Trade, Media Democracy Fund, Robert W. Deutsch Foundation, New Venture Fund.

Comment nous dépensons ces dons :


Expenses chart
Campagnes
Management & gestion
Levée de fonds


Notre engagement auprès des donateurs

Lorsque vous faites un don à SumOfUs, vous rejoignez une communauté de gens partout dans le monde qui investissent leur argent afin de s’attaquer aux multinationales qui tentent de faire passer leurs profits avant l’humain et la planète.

Nos membres sont déterminé-es à faire rendre des comptes aux plus grandes entreprises du monde. Chaque jour, des dizaines de milliers de membres SumOfUs agissent et nous aident à gagner des campagnes en signant une pétition, en interpellant un-e décideur en ligne ou en posant une question lors d’une réunion d’actionnaires. Et ceux qui en ont les moyens font également des dons.

Mener des campagnes contre de puissantes entreprises est comme vous l’imaginez, assez onéreux. D’autant plus que nous n’acceptons pas d’argent provenant d’entreprises ou de gouvernements. Ce qui veut dire en somme que sans votre aide et votre générosité, nous n’existerions tout simplement pas.

Notre compte bancaire ne sera jamais aussi rempli que celui d’une grande entreprise, mais grâce aux membres qui nous donnent ce qu’ils peuvent, nous gagnons des campagnes contre les plus puissantes multinationales.

Notre pouvoir vient de vous, et en retour nous vous promettons que :

  1. Nous dépenserons votre argent judicieusement : nous nous assurerons que chaque centime que vous nous donnez sera dépensé de façon à optimiser son impact. Nous n’avons qu’une trentaine d’employé-es dans le monde, qui font face à des multinationales géantes comme Monsanto, Nestlé et PepsiCo, et qui gagnent. Nous sommes efficaces et nous obtenons des résultats.
  2. Nous garderons le contact : nous envoyons régulièrement des comptes rendus afin que vous soyez tenu au courant de l’évolution de nos campagnes.
  3. Nous vous répondrons rapidement : si vous nous contactez, vous recevrez une réponse dans les plus brefs délais.
  4. Nous vous rembourserons sur demande : si vous changez d’avis à propos d’un don, nous vous le rembourserons sans poser de questions.
  5. Nous vous traiterons toujours avec le plus grand respect : vous êtes un-e partenaire estimé-e et chaque employé-e et volontaire réalise à quel point notre relation avec vous est importante.
  6. Nous nous efforcerons de nous améliorer : nous chercherons toujours de nouvelles façon de nous améliorer dans tout ce que nous faisons.

Nous sommes très reconnaissant envers tous les membres de SumOfUs pour le temps, l’énergie et l’argent mis au service de la lutte contre le pouvoir grandissant des entreprises.

+Récemment, votre soutien nous a permis d’obtenir d’énormes victoires dans le monde entier. En voici quelques-unes :

Glyphosate
Le pesticide préféré de Monsanto, le glyphosate, contamine aussi bien notre nourriture, nos vêtements, nos produits d’hygiène personnelle que le lait maternel. Les membres de SumOfUs ont joué un rôle crucial dans la coalition qui a poussé les pays de l’UE tels que la France, l’Italie, et l’Allemagne à ne pas soutenir la réhomologation du glyphosate. Vos dons nous ont aidé à publier des publicités dans des journaux lus par les décideurs européens et nous ont ainsi permis d’empêcher la réhomologation pour 10 ans du pesticides toxique.

Westpac
Lorsque Westpac, l’une des plus grandes banques australiennes, avait prévu de financer la mine de charbon Adani, destructrice d’une barrière de corail, vos dons nous ont permis de payer des encarts publicitaires, des bannières en ligne et la production d’une vidéo parodique. Grâce à vos dons et au travail de nos partenaires, nous avons gagné. Westpac a annoncé publiquement l’abandon du projet de financement de la mine.

WestJet
Lorsque l’absence de sanction et d’enquête au sein de la compagnie aérienne canadienne WestJet face aux cas de harcèlement sexuel ont fait surface, les dons des membres de SumOfUs nous ont permis de mener une campagne ciblée et efficace. Nous nous sommes rendus à Calgary afin de rencontrer les cadres de l’entreprise, nous avons distribué des prospectus dans l’un des plus grands aéroports du Canada, nous avons fait signer une lettre ouverte par des actionnaires de Westjet et des clients fidèles de la compagnie. Nous avons également été à l’assemblée générale des actionnaires où nous avons posé des questions devant les investisseurs et actionnaires sur la négligence dont a fait preuve Westjet face aux accusations de harcèlement sexuel. Finalement, WestJet s’est résigné à entreprendre un audit externe de son règlement.

Bayer-Monsanto
La fusion entre Bayer et Monsanto en l’une des plus grandes méga-multinationales du monde serait un désastre sans pareil. Les membres de SumOfUs nous ont aidé à nous assurer que la Commission européenne ne donne pas son feu vert à ce projet diabolique sans lancer une enquête au préalable. La Commissaire européenne Margrethe Vestager a même répondu directement à l’interpellation de nos membres. Vos dons nous ont permis de financer une énorme campagne de communication et d’embaucher des lobbyistes afin de défaire ces multinationales sur leur terrain.

Et plus encore
Les dons des membres SumOfUs nous ont aidé à financer la distribution de prospectus, des campagnes publicitaires, la location de panneaux de pub, l’aide de lobbyistes et de juristes et bien plus encore. Nous avons aidé des apiculteurs et des experts à se rendre au parlement étasunien afin de témoigner contre les pesticides. Nous avons financé des campagnes publicitaires afin d’empêcher des entreprises de soutenir la haine dans des médias comme Breitbart ou le Daily Mail. Vos dons ainsi que vos actions ont rendu tout cela possible. Nous n’aurions pas pu le faire sans vous.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre formulaire 990 annuel, document officiel du fisc étasunien qui rends public les informations fiscales des organisations à but non-lucratif. Vous pouvez également consulter notre rapport d’audit établi par Lederer Levine & Associates, un cabinet comptable indépendant basé à New York City.

How we're funded

About UsOur staffOur boardOur fundingFAQCareersContact

SumOfUs does not accept funding from any corporations or governments. Being funded by small donations from our members allows us to stay independent. We are committed to being open and transparent about where our donations come from and how they are used.

Where our funding comes from:


Funding chart
Individuals
Foundations
Other sources


The majority of our support comes from member donations. In 2016 we received over 286,484 contributions with an average gift of $14 USD.

SumOfUs also partners with a number of foundations and NGO groups, including Tides Foundation, Chorus Foundation, BetterWorld, Changing Markets, General Service Foundation, Hull Family Foundation, Open Society Foundations, Packard Foundation, Public Welfare Foundation, Rockefeller Brothers Foundation, Voqal Foundation, Wallace Global Fund, Funders for Fair Trade, Media Democracy Fund, Robert W. Deutsch Foundation, New Venture Fund.

How we spend donations:


Expenses chart
Campaigns
Management & Operations
Fundraising


2017 financials will be available Fall 2018.

Our commitment to donors:

When you donate to SumOfUs, you join a community of people from all over world who are investing their money to take on the corporations that put profit over people and planet. Our members are committed to holding the biggest companies in the world to account. Each day tens of thousands of SumOfUs members take actions that help us win campaigns, whether by signing a petition, writing to a Chief Executive or asking a question at a shareholder meeting – and, for those who can afford to, donating.

Simply put, campaigns cost money. We do not accept money from corporations or governments. So without the generosity of our members we would not exist.

We’ll never have the bank balances of the corporations we take on. But thanks to our members who donate what they can, we can stand up to corporate power and we can win.

We are powered by you, and in return we promise you:

  1. We will spend your money wisely: we’ll make the most of every cent or penny you donate by spending it where it’ll have the biggest impact. We have just over 30 staff but we take on corporate giants such as Nestle and PepsiCo, and we win. We’re lean and we get results.
  2. We will keep in touch with you: we’ll make sure you’re kept in the loop with what’s going on with campaigns.
  3. We will get back to you quickly: if you contact us we’ll respond as promptly as we can.
  4. We will give you a refund if you ask: if you change your mind about a donation we will give it back to you, no questions asked.
  5. We will always treat you with respect: You are a valued partner and every staff member and volunteer understands how important our relationship is with you.
  6. We will keep trying to get better: we will always look for ways that we can improve how we do all of the above.

We are so grateful to each and every one of our members for putting their time, their energy, and their money to use taking on corporate power.

Recently, your support has allowed us to achieve some huge victories all around the world. Here are just a few:

Glyphosate
Monsanto’s favourite pesticide, glyphosate, has been contaminating food, clothing, personal hygiene products, and even breast milk. SumOfUs members were a crucial part of the coalition that led to pushing major EU countries such as France and Italy to not back the renewal of its license. Your donations helped us to advertise in publications widely read by key EU decision-makers, and helped prevent the license from being railroaded through.

Westpac
When Westpac, one of the biggest banks in Australia, planned to bankroll Adani's Reef-wrecking coal mine, your donations raised money for billboards, online ads and a spoof video - and along with our members' actions and our partners, we won. Westpac publicly stated that they won't fund Adani's mine.

WestJet
When details came to light over WestJet’s failure to investigate sexual assault, money raised by SumOfUs members helped us to run an effective targeted campaign. We went to Calgary to meet with company executives, flyered customers at one of Canada's largest international airports, got a letter signed by WestJet shareholders and frequent flyers, and attended the AGM, where we asked tough questions about its failure to protect employees in front of investors and shareholders. Eventually, WestJet backed down and agreed to an external audit of its policies.

Baysanto
The merger of Bayer and Monsanto into one megacorporation would’ve been a disaster - but SumOfUs members helped make sure the EU Commission didn’t give the green light and instead launched an investigation. EU Commissioner Margrethe Vestager even responded to our members directly. Your donations helped us fund a huge advertising campaign and hire our own lobbyist to beat the corporate giants at their own game.

And more
Donations from SumOfUs members have helped to fund leafleting, advertisements, billboards, lobbyists and more. We’ve helped beekeepers and experts travel to speak in front of congress against pesticides, funded advertisements to stop companies supporting hate speech in Breitbart and the Daily Mail, and much more. Your donations, along with the actions of our members, have made all of this work possible - we wouldn’t be able to do what we do without it.

For more information, you can view our annual Form 990, an official US Internal Revenue Service form that provides public information about nonprofit organizations, and our audit report conducted by Lederer Levine & Associates, an independent accounting firm based in New York.